DIY - Le Furoshiki, l'emballage cadeau écolo

 

C’est au Japon que j’ai découvert l’art du Furoshiki. A l'origine, cette méthode ancestrale était utilisée par les Japonais pour transporter leurs vêtements et produits de toilettes lorsqu’ils se rendaient aux sento (les bains publics). Aujourd’hui, on se sert de cette technique pour emballer les cadeaux, transporter une bouteille d’alcool ou une tarte par exemple si l’on est invité quelque part. Je l’utilisais moi-même régulièrement lorsque j’habitais à Tokyo. Je possède de nombreux carrés de tissus de différentes tailles pour pouvoir tout emballer. L’avantage du Furoshiki c’est que c’est une méthode zéro déchet qui permet même de recycler des tissus dont on ne se sert plus. A quelques semaines de Noël j’ai donc voulu partager avec vous un pas à pas de cette technique super simple.

Matériel :

  • des carrés de tissus souples (de 50cm de côté à 80cm/100cm pour pouvoir emballer tout type de cadeaux)

  • Des fleurs séchées, des feuilles d’eucalyptus ou encore des pommes de pin (optionnel)

Les tissus peuvent faire partie du cadeau et être offerts à vos proches. Au Japon, on trouve de très beaux carrés de tissus à motifs en magasin, spécialement conçus pour le Furoshiki. En France, vous pouvez acheter un tissu qui vous plaît, y découper des carrés de différentes de taille, puis effectuer des ourlets de 1cm pour un rendu plus propre. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser des serviettes en tissus, des taies d’oreillers, ou même découper de vieux draps. Vous n’aurez qu’à les récupérer une fois les cadeaux déballés.

Les étapes

1. Déposez votre carré de tissus à plat, avec un angle face à vous.

2. Disposez votre cadeau au milieu du carré de tissu en mettant chaque côté face à un angle.

3. Pliez l'angle supérieur et l'angle inférieur pour que leurs extrémités touchent les côtés du cadeau.

4.Rabattez la partie supérieure sur le cadeau. Puis la partie inférieure en veillant à ce que le tissus reste droit et bien à plat.

5. Munissez-vous de la pointe gauche en la levant vers le haut. Faites la même chose avec celle du côté droit.

6. Faites un noeud bien serré avec ces deux pointes. Puis un double noeud.

7. Laissez place à votre imagination. Vous pouvez personnaliser vos cadeaux en glissant quelques fleurs séchées, de l'eucalyptus ou encore une pomme de pin dans le noeud du Furoshiki. Vous pouvez aussi y attacher des étiquettes pour écrire les noms des personnes auxquels ils sont destinés. Une fois que vos proches auront ouverts leurs cadeaux, récupérez les morceaux de tissus pour les réutiliser.

Ce DIY vous a plu ? N’hésitez pas à le partager auprès de vos proches et sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…) :)