Comment laver et prendre soin de ses pulls en laine ?

 

Je choisis mes vêtements avec soin en investissant souvent dans de belles pièces éthiques et éco-responsables, alors j’espère évidemment pouvoir les garder longtemps et en bon état. En hiver, comme tout le monde je porte des pulls en laine et autres mailles pour me tenir chaud mais les laver est bien plus délicat que de laver des t-shirts en coton.

Mes astuces pour dorloter vos jolies mailles et les faire durer plusieurs années


1) Ne les lavez que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Personnellement je ne lave mes mailles qu’une à deux fois par saison (toujours les laver en fin de saison pour qu’elles soient prêtes à être portées l’hiver prochain). S’il n’y a pas de tâche ou d’odeur particulière alors pourquoi s’embêter ?


2) Laisser aérer la maille.

S’il n’y pas de tâche et qu’il s’agit seulement d’odeur ou de donner un coup de frais à votre maille, alors mettez la sur le dossier d’une chaise par exemple sur votre terrasse/bacon, bref à l’extérieur, pendant quelques heures. Normalement cela suffit à faire partir toutes les odeurs👌🏻


3) Pensez à essayer de détacher avant de mettre en machine.

Si vous avez malencontreusement fait une tâche sur votre maille, avant de la mettre entière en machine, tentez de juste enlever la tâche à l’aide d’eau seule. Mouillez un torchon propre et tapotez sur la tache pour essayer de l’enlever. Si ça ne part pas ajoutez un peu de de savon de Marseille/terre de sommières. Souvent cela suffit et m’évite de laver la maille en entier.


4) Lavage délicat et essorage doux.

Si toutes les techniques précédentes n’ont pas fonctionné ou qu’il faut simplement laver les mailles en fin de saison, je vous recommande d’utiliser le mode laine/délicat de votre machine à laver (20 degrés max) et d’utiliser l’essorage minimum (pas plus de 400). Ne pas utiliser d’adoucissant car contrairement aux apparences il est agressif pour la laine ainsi que pour tous les tissus en fibre naturelles délicates. Personnellement je n’en utilise plus tout. L’idéal est de mettre les mailles dans un filet. Vous pouvez aussi les laver à la main avec une lessive appropriée ou du savon de Marseille. La partie délicate est l’essorage. Essorez votre maille en boule en appuyant dessus au lieu de la tordre, cela abîmerait la maille.


5) Séchez à plat !

Ne jamais jamais sécher votre maille sur un cintre ou même suspendue. Le poids déformerait la maille. Je fais toujours sécher mes pulls à plat sur le séchoir ou sur une chaise.


6) Rangez vos mailles dans des boîtes et non sur des cintres.

Encore une fois cela déformerait la maille. Et pensez à ajouter un antimite ça évite les mauvaises surprises.


7) Entretenez bien vos mailles.

Dès que quelques peluches disgracieuses apparaissent hop un petit coup de rasoir électrique et la maille est comme neuve ! J’ai celui-ci à la maison et il est parfait.


Ça vous a plu ? N’hésitez pas à partager et épingler cet article sur Pinterest pour vous en rappeler 💛