Mes livres jeunesse coups de coeur pour célébrer Halloween

 

Je n’ai jamais vraiment célébré Halloween jusqu’à présent mais avec Lili-Rose qui grandit j’ai de plus en plus envie de marquer le coup. Un peu de décoration dans la maison et, tout le mois d’Octobre, quelques lectures sur la thématique d’Halloween, histoire de se familiariser avec les fantômes, les vampires, les sorcières ou encore les fées. Promis rien qui ne fait vraiment peur ;) Je trouve que ces livres sont de superbes outils pour aider les enfants à apprivoiser leurs peurs, dont celle du monstre sous le lit.

Une fois encore j’ai sélectionné des albums pour tous les âges. Lili-Rose apprécie autant un album cartonné que des beaux albums pour les grands alors je lui lis de tout (enfin je décris surtout les illustrations pour l’instant et elle adore !) Voici donc mes 10 coups de coeur. Certains sont en anglais. Ils existent parfois en version française et je l’indiquerai, mais pas tout le temps. Les anglo-saxons ont beaucoup plus de choix sur ce thème, j’espère que cela va se développer en France !

Pour info, si vous cliquez sur les titres des livres, cela vous renvoie sur la fiche produit du livre sur un site marchand (Amazon.fr). Il s’agit de liens affiliés. Bien sûr, je vous encourage à aller plutôt chez votre libraire si vous le pouvez :)

Vladimir le vampire

L’histoire : A l'école, tout le monde dit que Vladimir est un mauvais garçon. Il mange des choses bizarres, porte des vêtements bizarres et sa famille est encore plus bizarre. En fait, Vladimir est un vampire ! Alors, quand le hamster de la classe disparaît, tout le monde pense qu'il est responsable. Lucie laissera-t-elle Vladimir se faire accuser, alors qu'elle sait que ce n'est pas de sa faute ? Une histoire pleine d'humour sur l'injustice et l'acceptation de la différence.

Pourquoi j’adore : J’ai aimé l’histoire plutôt originale pour parler des vampires. Ainsi, chaque enfant considéré “bizarre” par ses petits camarades pourra se sentir concerné. C’est avant tout un livre sur la bienveillance envers les autres tout en initiant pour la première fois les enfants aux caractéristiques des vampires.

La vérité sur les fantômes

L’histoire : Lisa Blumen nous raconte tout sur les fantômes, leurs us, coutumes et costumes, leurs goûts, leurs passe-temps favoris.

Pourquoi j’adore : Énorme coup de coeur pour ce livre qui plaira autant aux parents qu’aux enfants. Avec des illustrations tout en douceur réalisées au feutre et crayon de couleur, on découvre que les fantômes, comme nous, sont à la fois farceurs, trouillards, nostalgiques et rêveurs. Et tout à coup ils font beaucoup moins peur !

Plus gros que le ventre

L’histoire : Ainsi commence l'ouvrage : “Attention ! N'ouvre pas ce livre ! DANGER - PRUDENCE Ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes. Referme vite, sinon il va te manger. Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t'aura prévenu ! Un monstre vit dans ce livre.” Il faudra donc faire preuve d'une discrétion incroyable ! Car on comprend bien vite que ce monstre ne rigole pas ! Le lecteur arrivera-t-il à sauver sa peau ?

Pourquoi j’adore : C’est très vite devenu, à ma grande surprise, l’un des livres préférés de Lili-Rose ! Surprise parce que je pensais qu’elle aurait peut-être un peu peur de ce gros monstre qui mange tout ce qui trouve, mais pas du tout, ça l’a fait beaucoup trop rire. J’ai dû lui lire plus de dix fois aujourd’hui, à sa demande ! C’est vraiment un livre interactif et on se prend vite au jeu.

Maggie fantôme

L’histoire : Elle, c’est Maggie. Elle file à toute allure sur ses patins à roulettes ! Mais plus ses jours font « pop » comme du maïs soufflé, plus ses nuits se révèlent noires et lugubres. D’autant que d’étranges présences fantomatiques s’invitent à son chevet. Pas question de se laisser impressionner ! Maggie va mener l’enquête et partir à la recherche du fantôme qui la hante…

Pourquoi j’adore : À première vue, ce livre aux couleurs pop et aux dessins très 70’s n’a pas du tout l’air de parler de fantômes. Pourtant, c’est bien de fantôme dont il est question. Du fantôme qui la hante et avec qui elle va finalement sympathiser. Ce livre et son histoire, profonde et détaillée, s’adresse aux plus grands enfants et séduira à coup sûr les parents. Mais je suis si contente de déjà l’avoir dans notre bibliothèque.

La petite sorcière et la forêt noire

L’histoire : Grande Sorcière emmène Petite Sorcière dans les bois : la forêt est malade, il faut la soigner. Dans le plus grand secret, à l’abri d’une maisonnette que la nuit dissimule, Grande Sorcière enseigne à sa petite ses secrets les mieux gardés. On fabrique une potion, on prononce des incantations. Tous les animaux assistent à l'événement. Petite Sorcière est inquiète, et fascinée : quel est ce savoir magique, et d'où vient-il ? Se peut-il que grâce à lui, la forêt tout entière guérisse ?

Pourquoi j’adore : Je n’ai malheureusement pas reçu à temps pour la publication de l’article, ce livre qui vient juste de paraitre. Dès que je l’aurais reçu j’ajouterai des extraits. Mais rien qu’à la couverture, au nom de l’illustratrice et au résumé, je n’ai aucun doute sur le fait que je vais adorer ce joli conte japonais qui aborde enfin le sujet de la sorcellerie autrement qu’avec des sorcières méchantes et repoussantes ! (j’ai longtemps cherché pour trouver un livre que j’aimais sur les sorcières et malheureusement Harry Potter n’existe pas encore en version illustrée pour les petits).

Ghost afraid of dark

L’histoire : Boo est un petit fantôme timide qui se rend vite compte qu'il a peur de beaucoup de choses. Mais il découvre comment être courageux la nuit d'Halloween.

Pourquoi j’adore : Tellement dommage que ce livre n’existe pas en français mais je vous le recommande 1000 fois quand même, vraiment. Boo est le plus adorable des fantômes et grâce à l’aide de ses amis (une sorcière, Dracula, Frankenstein, le loup garou & la momie il va apprendre à vaincre sa peur du noir et organiser une super fête pour Halloween. En plus, le livre s’éclaire dans le noir, de quoi émerveiller encore plus les enfants !

The Little Kitten (Nina et le petit chat perdu)

L’histoire : Par une fraîche journée d’automne, Nina et son chat Citrouille jouaient dans les feuilles mortes quand ils découvrirent un petit chaton perdu. Il fallait le rendre à son propriétaire ! Mais, alors qu’elle s’enfonçait dans la forêt, Nina oublia Citrouille au pied d’un arbre.

Pourquoi j’adore : J’aime beaucoup cette série de contes de Nicolas Killen qui célèbre chaque saison. Pour l’automne il a décidé de faire un clin d’oeil à Halloween. Les illustrations sont superbes. Certaines feuilles d’automne sont même en relief et brillent ce qui amène un peu de magie. J’ai préféré acheter la version anglaise car il s’agit d’un livre relié à la couverture dure alors que la version française est une version brochée.

How to make friends with a ghost (Comment être ami avec un fantôme)

L’histoire : Comment être ami avec un fantôme ? Premièrement : ne pas le confondre avec un enfant déguisé ou avec un mouchoir en papier. Deuxièmement : lui préparer son plat préféré, le méli-mélo d'insectes à la cannelle.Troisièmement : lui lire des histoires terrifiantes ! Et puis, suivre les conseils du plus grand spécialiste des fantômes, le docteur Arthur G. Lapétoche : "Si vous êtes gentils, aimables et doux, alors peut-être qu'un fantôme viendra vers vous".

Pourquoi j’adore : Je crois que ce livre est mon préféré de toute ma sélection. Je n’avais pas vu qu’il existait en version française avant d’acheter la version anglaise, je l’achèterai peut-être plus tard car ça sera un bon exercice pour Lili-Rose. J’ai un énorme coup de coeur pour les illustrations, et pour l’histoire touchante et drôle de cette petite fille qui donne toutes ses astuces pour devenir amie avec un fantôme. J’ai pris plein de notes ;)

Franklin’s flying bookshop

L’histoire : Franklin le dragon aime les histoires et aime aussi lire des histoires aux gens, mais tout le monde a trop peur pour même le regarder. Un jour, il rencontre une fille nommée Luna qui, loin d'avoir peur, est fascinée de rencontrer Franklin, ayant récemment tout lu sur les dragons dans l'un de ses livres. Ils deviennent instantanément amis et parlent sans arrêt de ce qu'ils ont lu : des livres sur le roller, le roi Arthur, les araignées et comment faire du kung-fu. Ensemble, ils élaborent un plan pour partager leur amour des livres avec les autres en ouvrant une librairie une librairie volante, sur le dos de Franklin !

Pourquoi j’adore : Comment ne pas être séduite ? Il y a tout ce que j’aime dans ce livre : de merveilleuses illustrations, de la magie, une belle histoire d’amitié et des livres ! Il s’agit d’une série et je crois que je vais tous les acheter tellement je me suis attachée aux personnages. Malheureusement les livres n’ont pas encore été traduits en français.

Backyard fairies

L’histoire : Une petite fille cherche des fées dans son jardin et dans les bois au-delà, à la suite de petits indices et de traces de magie. Des fées et autres créatures magiques peuvent être trouvées sur chaque page, cachées parmi les fleurs, les arbres et les cailloux. Mais bien que les lecteurs puissent les voir, la petite fille continue de les chercher... Au final, il est clair (à la fois pour la fille et les lecteurs) que la magie est partout, même lorsqu'elle est cachée à la vue de tous.

Pourquoi j’adore : Encore aujourd’hui, je reste persuadée que des esprits ou fées habitent nos jardins et les forêts. En tout cas j’ai envie d’y croire car je trouve cela tellement merveilleux ! Je tiens à apporter un peu de féérie dans la vie de Lili-Rose et ce livre est parfait pour cela. J’adore aussi les illustrations et leur petit côté vintage. Malheureusement là non plus, pas encore de traduction française. L’auteur vient de sortir un nouveau livre que j’ai commandé mais pas encore reçu, l’histoire de la petite sorcière Hazel. Il est disponible ici.

J’espère que cette sélection Halloween vous a plu. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous :) Vous pouvez également retrouver sur mon compte instagram @noemiememories dans la rubrique REELS la série “La bibli des minis”. Chaque semaine je vous fait découvrir un nouvel album jeunesse coup de coeur.

 
 

Autres articles que vous pourriez aimer :