Mes petits créateurs pour enfants préférés #1

 

Vous le savez, je suis toujours à la recherche de marques/eshops éthiques et éco-responsables (qui feront l’objet d’un prochain article) mais aussi de petits créateurs qui permettent d’avoir un objet, un vêtement, un élément de décoration avec quelque chose en plus : une histoire et une âme.

Bien avant d’être enceinte, je faisais déjà du repérage sur Instagram, des créations principalement françaises ou européennes, que je pourrais un jour offrir à mes enfants ou aux enfants d’amis.
Aujourd’hui, enceinte de 5 mois et demi au moment où j’écris ses lignes, je suis comme une enfant au moment d’ouvrir ses paquets à Noël car j’ai enfin une bonne excuse pour m’offrir ou me faire offrir toutes ces merveilles. J’aurais pu garder toutes ces découvertes pour moi mais comme je suis sympa je me suis dit que j’allais les partager ici avec vous ;) Cet article est le premier d’une longue série je l’espère, puisqu’il y a tellement de talentueux créateurs à découvrir.

Les tricots

Jacotte Tricote

On commence par un gros coup de coeur : les tricots de Jacotte Tricote. Toutes les pièces sont tricotées à la main par une bande de super mamies et rien que ça, ça me met du baume au coeur. J’ai perdu malheureusement mes grands-parents il y a longtemps. Ma mamie, du côté paternelle, avait l’habitude nous tricoter à ma soeur et à moi de superbes pulls nounours et Tintin. Mais aussi de jolis gilets plus épurés. Les tricots se sont des pièces que l’on chérit longtemps. Des intemporels qui peuvent se transmettre entre enfants d’une même fratrie et ensuite entre générations.

Mes coups de coeur :

Wandalinda

Alexandra, maman de deux enfants, a créé la marque de couvertures Wandalinda en hommage à sa grand-mère maternelle, Wanda, qui cousait et tricotait merveilleusement bien, et de sa tante, Linda, qui est quant à elle la reine des couvertures tricotées. Toutes les couvertures sont fabriquées en France à partir de fibres naturelles adaptées à la peau de bébé comme l’Alpaga ou le coton Pima, des fils de première qualité, collectés et traités de manière éthique et responsable au Pérou et en Italie et tous labellisés OEKO-TEX®. Pour moi, les couvertures de Wandalinda sont un cadeau de naissance idéal, quitte à se cotiser entre amis ou collègues pour l’offrir par exemple. Elles peuvent s’utiliser dès la naissance et pendant des années, et bien sûr se transmettre dans la famille.

Mes coups de coeur :

Atelier Joséphine

Sur le eshop de l’Atelier Joséphine, vous trouverez des petits pièces uniques (gilets, béguins, bodies, chaussons, attaches tétines…) tricotées avec amour par Clara, à Lille, mais aussi des patrons pour pouvoir tricoter vous-même les affaires de votre bébé. Attention, les pièces s’envolent très vite sur son eshop Etsy alors je vous conseille de la suivre sur Instagram pour ne manquer aucune nouvelle création !

Mes coups de coeur :

Mousse et compagnie

Monelle, la créatrice de Mousse et compagnie, a commencé à tricoter sur les genoux de sa mamie. Aujourd’hui maman de trois enfants, elle tricote pour eux et pour notre plus grand plaisir, aussi pour nous. Je craque littéralement sur ses bonnets souris (ourson ?) et lapins. Ainsi que sur ses vêtements en éponge et combinaisons toutes douces. Monelle utilise un fil 100% laine mérinos et certifié oeko-tex, certification qui assure l'absence de substances nocives, pour tricoter ses créations. 

Mes coups de coeur :

Les jouets / L’éveil

Mielasiela

Les jouets en bois fabriqués à la main par cette famille en Lituanie sont de petites merveilles ! Je craque sur leurs animaux aux formes douces et rondes ainsi que sur leurs jouets à roulettes qui régaleront j’en suis sûre n’importe quel enfant. En attendant que ma fille puisse jouer avec, ils feront une super décoration sur les étagères de sa chambre ! Ces figures animales ludiques aident les enfants à se familiariser avec le monde qui les entoure, à développer leur motricité fine, leur langage et leur monde émotionnel. Le bois est entièrement naturel et non traité.

Mes coups de coeur :

Main sauvage

Cécile et Julien n’ont pas d’enfants et pourtant, ils ont réussi à imaginer les peluches les plus craquantes et des accessoires pour enfants super désirables. Tous les produits de la marque sont fabriqués équitablement à la main en Bolivie, par des femmes qui ne savent ni lire ni écrire. Cette économie solidaire contribue à améliorer les conditions de vie des familles et à assurer la scolarisation des enfants. Les peluches Main sauvage sont réalisées en pure laine Baby Alpaga, une fibre naturelle renouvelable, hautement écologique. Elles sont rembourrées avec des fibres de bouteilles en plastique recyclées. Faut-il encore une autre excuse pour craquer ?

Mes coups de coeur :

Pipouette

Pipouette, c’est le compagnon des émotions des petites filles et petits garçons de la naissance à 8 ans. J’ai tout de suite était séduite par le concept de Pipouette. Un lapin dont on peut changer le visage pour exprimer les émotions que l’on ressent. Un outil qui permet aux enfants d’exprimer leurs joies, doutes, peines et peurs mais qui permet aussi à toute la famille de communiquer et de s’entraider. Pipouette a été imaginée et dessinée à Paris, puis fabriquée dans des ateliers de l’Union Européenne à partir de matières certifiées GOTS et d’encres labellisées Oeko-Tex. En plus, vous en conviendrez, Pipouette est super craquante ! J’en rêvais depuis longtemps, c’est donc le premier cadeau que j’ai commandé pour ma fille.

Mézamé

Mézamé signifie “éveil” en japonais. Le nom parfait pour ce tapis de vie et d’éveil imaginé par Charlotte après la naissance de son premier fils. Le tapis est conçu pour grandir avec l’enfant. Avec sa grande taille et sa composition en mousse, il absorbe les chocs inévitables des premières tentatives ratées (assis, roulades, 4-pattes…), bref l’allié idéal pour développer la motricité des bébés. Tous les composants utilisés par Mézamé sont certifiés Oeko-tex Classe 100 catégorie 1 (catégorie la plus exigeante relative aux textiles à destination des bébés) ce qui garantit une composition sans substances chimiques nocives. Le tissu imprimé des tapis de vie est quant à lui en coton 100% biologique labellisé GOTS. Cerise sur le gâteau, les tapis de vie Mézamé sont conçus intégralement dans les Hauts de France et ils sont beaux ! Que demander de plus ?

Laetitia Dalbies

Laetitia Dalbies, originaire de Montpellier, a modernisé et dépoussiéré l’image un peu datée souvent associée au crochet ! Son univers est doux, coloré et poétique. Ses créations sont toutes plus belles les unes que les autres alors on craque à la fois pour nous et pour nos enfants. Attention, chaque nouveauté part plus vite que l’éclair ! Suivez son compte instagram pour ne rien manquer ;)

Mes coups de coeur :

La déco

Mobilion

J’ai eu un énorme crush pour les créations de Kate et l’univers de Mobilion. Ses mobiles féériques, ses attaches tétines ou anneau de dentition en bois et feutres de laines fabriqués à la main sont des pièces uniques qui enchanteront la chambre de bébé. J’aurais pu tout aussi bien mettre Mobilion dans la catégorie “jouets” mais ses mobiles sont pour moi un élément de déco à part entière.

Mes coups de coeur :

Cocon

C’est simple, j’ai mis quasiment toutes les créations de Akatsuka Masami alias Cocon sur ma liste de naissance, en espérant au moins en avoir quelques unes (c’est clairement autant pour ma fille que pour moi donc si ma famille ou des amis passent par là, ça ferait aussi de supers cadeaux d’anniversaire et/ou de Noël >< ) Chaque pièce est fabriquée à la main, sur commande, et teinte naturellement à l’aide de végétaux, ce qui donnent ces couleurs merveilleuses. Pour moi, Cocon, c’est la poésie incarnée.

Mes coups de coeur :

Julie Robert alias “Julie Weaves”

Je rêvais depuis très longtemps de m’offrir l’une de créations en punch needle de Julie, et j’ai finalement commandé deux pièces personnalisées pour ma fille. Un nuage moelleux et un ours doudou. Julie explore, détourne et valorise des techniques anciennes comme le tissage, la broderie, le point noué et le punch needle. Chaque pièce est fabriquée avec ses petits doigts, généralement sur commande. N’hésitez pas à la contacter si vous avez craqué sur un modèle pour lui demander les tarifs et aussi pour le personnaliser.

Mes coups de coeur :

Cassis et petit houx

On voit beaucoup ses tapis en forme de feuilles sur Instagram, et pour cause, ils sont vraiment adorables ! Les créations de Cassis et petit houx sont toutes fabriquées à la main, en France, à partir de coton lavé ou de bois. Certaines sont même personnalisables avec le prénom de votre enfant.

Mes coups de coeur :