Ma table de Noël nordique

 

Besoin d’inspiration pour votre table de Noël ? Je partage aujourd’hui avec vous des photos et des astuces pour dresser une table de Noël nordique. Toujours dans l’idée d’un Noël slow et durable, j’ai choisi de réaliser une table aux influences scandinaves. Minimaliste et inspirée par la nature.

Des céramiques dépareillées

Au Japon on achète rarement des services entiers. Au contraire, on aime dépareiller la vaisselle. Après trois années passées à Tokyo j’ai moi aussi été conquise par cette manière de faire. Comme j’aime bien me faire plaisir en achetant de belles assiettes en céramiques mais que cela coûte un peu cher, j’achète toujours les assiettes par deux. Et non par quatre ou six. Cela me permet de varier à moindre frais. Quand on reçoit du monde, je mixe les différentes assiettes. Je trouve que ça apporte du caractère et une originalité à la table.
Ici, les tons gris, crème et vert d’eau de mes assiettes se marient parfaitement avec ma nappe en coton bio, verte elle aussi. Mes verres à eau sont aussi en céramique. Ils sont tous différents mais ont été fabriqués par le même céramiste au Japon. Leur couleur blanche est très facile à associer au reste de ma vaisselle. Pour les couverts, j’ai tout simplement utilisé mes couverts de tous les jours. Ils sont mats, effet vintage.

Une décoration de table green

Je ne voulais pas avoir à investir dans des décorations. Pour cette table de Noël j’ai seulement acheté de l’eucalyptus et quelques branches de pin chez mon fleuriste. J’avais déjà à la maison les bougeoirs, les branches de coton et les pommes de pin. J’ai commencé à installer ma nappe et ma vaisselle, puis j’ai ajouté petit à petit la décoration de table. J’ai déposé en premier au centre de la table les branches de pin de manière à créer un chemin de table naturel. Je n’ai pas décoré les extrémités de la table pour ne pas surcharger et pour laisser de la place aux plats qui seront servis pendant le déjeuner ou le dîner.
J’ai ajouté mes quatre bougeoirs en quinconce le long des branches de pin. J’ai ensuite placé les pommes de pin à peu près à égales distances entre elles, en commençant par l’extrémité du chemin de table. Puis, j’ai déposé des fleurs de cotons (préalablement découpés sur une branche de coton que j’avais à la maison) entre chaque pommes de pin. La touche finale, c’est ce superbe bouquet de feuilles d’eucalyptus. Cela m’a coûté 3, 50 euros et ça fait son petit effet. Minimaliste et végétal.

Les petits détails qui font la différence

  • Allumer plusieurs bougies pour une ambiance chaleureuse et cosy. J’ai choisi de longues bougies couleur vieux rose fabriquées au Danemark. Le vieux rose et le vert de la nappe s’accordent parfaitement.

  • Utiliser des serviettes de table pour démarquer la place de chaque invité. J’ai posé des serviettes de table en lin blanc à cheval sur la table, devant chaque chaise. J’ai ensuite dressé le couvert par dessus. Les serviettes peuvent êtres utilisées pendant le repas ou bien d’autres serviettes peuvent être fournies pour conserver la déco toute la soirée.

  • Avoir une petite attention pour ses invités. J’adore les jolies cartes illustrées. J’ai choisi mes quatre cartes de voeux préférées et j’y ai glissé un petit mot pour chacun. Elles apportent une touche colorée et slow Christmas à ma table. L’année dernière j’avais confectionné des sablés de Noël que j’avais placé dans l’assiette.

Soutenir mon travail

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous inspirera pour dresser votre table pour les fêtes. Si vous souhaitez soutenir mon travail, partagez cet article avec vos amis et votre famille, ainsi que sur les réseaux sociaux, en n’oubliant pas de me taguer ;) Joyeux Noël à vous tous.